Il était une fois une petite fille,

Il était une fois une petite fille, qui ne se demandait pas ce qu’elle deviendrait car elle n’en avait rien à faire. Pourtant elle faisait, et dévidait sa vie sur un vieux rouet.

Petit à petit, en ne lâchant pas le monde de ses yeux verts.

Et petit petit était son monde.

Quoiqu’il prît le large assez facilement et sans crier gare par les champs et les bois, mais il suffisait de bien le tenir en lisière pour qu’il n’échappât pas complètement au regard.

Le monde avait la taille d’une cour d’école, d’une entrée de mairie et d’une rue en pente qui dévalait jusqu’à une fontaine…

Un monde plein de chemins, de sentiers et de bois et de ronces et de lilas aux branches de cerisiers, de masures dérisoires, de barrières qui s’affaissent, de murets où court peut-être encore du lierre, va savoir !

Et va savoir, maintenant qu’il a grandi, pourquoi elle s’est mise à écrire…

Inspection... imaginaire


Guignol, obséquieux, la tresse virevoltante, ouvre la porte à l’inspectrice.

—   Décale-toi d’une place, Remiremont, Madame Duponteau aime s’asseoir à la place des cancres.

Le principal serre les dents.

—   Veuillez vous asseoir, Madame, et … Monsieur, bien entendu, n’est-ce pas, que je n’oublie pas.

Guignol pose son sac sur son bureau, en sort une chemise rouge.

—   Bienvenue  chez les 3.2, dont vous noterez d’emblée, et pas par une note sur 20, la capacité d’écoute et l’envie d’apprendre. Les classeurs sont déjà sortis, d’ailleurs je les ai relevés hier pour vérifier qu’ils étaient bien en ordre et qu’ils contenaient au complet la dernière séquence. Les différents objectifs d’icelle sont indiqués sur une feuille que j’ai photocopiée dans l’urgence, et qu’ils ont tous placée en tête de leurs travaux, juste avant votre arrivée. Vous en trouverez un exemplaire dans le cahier de textes, dont la mise à jour m’a coûté beaucoup d’efforts.

Guignol le porte à L’Inspectrice.

—   Feuilletez, feuilletez, je vous en prie ! Vous en serez ravie !

Il retourne vers le bureau, rajuste son nœud, défait les boutons de son manteau marron, se frotte les mains.

—   Mais ma servilité s’arrêtera là.

Le texte que j’ai choisi, chère Madame Duponteau, fait fi des Instructions Officielles, est donc résolument hors programme, hors séquence, et dépourvu d’objectifs répertoriés. A vrai dire, ce pourrait être le texte d’une dictée, ce qui me pousse justement à le dicter. Ensuite, si l’on peut penser à ensuite dès maintenant, on verra ce qu’on en fera.

Ne cramoisez pas, Madame l’Inspectrice, et vous non plus, Monsieur le principal. Observez avant de juger.

Dictée ! C’est écrit ?

—   On saute une ligne, M’sieur ?

—   Non, Colin. Inutile. Je corrigerai dans la marge. Je te le dis à chaque fois.

—   Oui, M’sieur, mais comme y a l’Inspectrice…

—   Efforçons nous d’être naturels, Colin.

Je dicte donc.

Guignol n’a aucun texte entre les mains. Il va sans aucun doute improviser. Le principal se lève.

—   Cessez cette mascarade, Guignol !

Mais Madame Duponteau l’enjoint de se rassoir.

—   Je dicte donc, au passé simple, si vous permettez, ce sera plus sérieux, un jour d’inspection.



« Au petit matin, dans le brouillard tombé, une copie s’égara. Mais elle n’avait pas perdu son nom et se tortillait d’espoir, persuadée qu’un écolier ou un autre la reconnaîtrait. Elle attendit, calée sur ses deux feuilles, mais de froides gouttelettes glissant recto verso, la transissaient. Quand elle vit à ses pieds se rassembler en une flaque informe les mots qu’elle croyait encore suspendus à ses lignes, elle comprit alors qu’elle était redevenue vierge, rendue à sa primitive innocence, et à son absence de sens. Elle s’affaissa sur elle-même, et petit à petit, se fondit dans la terre, effilochée et déchirée. »



Chers 3.2, je vais relire le texte. Pensez à bien distinguer les terminaisons en er de celles en é, et n’oubliez pas de vérifier l’accord des participes passés, employés avec ou sans auxiliaire.

—   L’auteur, M’sieur ?

—   Ah, oui, j’oubliais, moi ! Guignol !

—   Mais les copies, elles se sont pas perdues ! On les a volées !

—   ON, tu veux dire, Paul.

—   Il suffit !, crie le principal. Sortons, Madame Duponteau. Et n’hésitez pas à radier de nos services ce…

—   G. comme Gaudriole !

T. sautille !

—   Vous allez être exclu, Guignol ! Comme moi ! Quelle veine ! »


Pour commander en ligne Salle des profs, cliquer ici.