Il était une fois une petite fille,

Il était une fois une petite fille, qui ne se demandait pas ce qu’elle deviendrait car elle n’en avait rien à faire. Pourtant elle faisait, et dévidait sa vie sur un vieux rouet.

Petit à petit, en ne lâchant pas le monde de ses yeux verts.

Et petit petit était son monde.

Quoiqu’il prît le large assez facilement et sans crier gare par les champs et les bois, mais il suffisait de bien le tenir en lisière pour qu’il n’échappât pas complètement au regard.

Le monde avait la taille d’une cour d’école, d’une entrée de mairie et d’une rue en pente qui dévalait jusqu’à une fontaine…

Un monde plein de chemins, de sentiers et de bois et de ronces et de lilas aux branches de cerisiers, de masures dérisoires, de barrières qui s’affaissent, de murets où court peut-être encore du lierre, va savoir !

Et va savoir, maintenant qu’il a grandi, pourquoi elle s’est mise à écrire…

La Bergamote tueuse - Livre 2



Sigismond était en autopsie sur le carrelage blanc d’une morgue. Il faisait grise mine et sa nudité encore intacte incommodait le commissaire qui s’y connaissait pourtant en corps de toutes sortes. Il y en a certains dont on regrette la vie, a-t-il dit. Et celui-là en fait partie. On dirait qu’il suffoque à l’idée d’être disséqué. C’est qu’il a déjà beaucoup suffoqué, a dit le médecin légiste, et il lui en reste quelque chose. Un effort pour respirer qu’il continue de tenter ! Et que je tente encore, a pensé Sigismond en son for intérieur. Je ne suis pas totalement inconscient et je me rends bien compte de la vanité de mon entreprise, mais il me semble avoir encore quelque chose à dire, autrement que par l’intermédiaire de mes organes !

Il était en pleine forme, commissaire, le muscle ferme, le jarret solide, le cœur toujours disposé à battre. Mais le sang s’est figé, regardez, il ne coule plus dans ses veines ni dans ses artères, ni sur mon étal. La mort est définitive. Définitive ? Certains décès sont donc remé-diables ? Avec un peu de bonne volonté, sans doute, a répondu le médecin. Et j’en ai, a pensé Sigismond, qui a hurlé en silence à la première entaille du scalpel. Mais si on ne respecte pas l’intégrité de ma personne, il me sera difficile d’en faire usage. Décidément, a dit le commissaire en regardant le visage tendu du défunt, il ne lui manque que la parole. Sigismond a hoqueté. Ah ! Il n’a pas vraiment trépassé, a dit le légiste en relevant son outil. Je ne peux plus rien pour lui. Mais il va sans doute pouvoir pour vous !

L’estomac aussi lavé que le cerveau, Sigismond s’est enfin réveillé du coma artificiel où il avait été plongé pour éviter, par un mimétisme homéopathique, toute récidive de mort. Une infirmière vaquait.
   Comment vous sentez-vous, Monsieur Beauregard ?, a-t-elle demandé en s’approchant de lui.
   Pâle et défait.
   Votre résurrection a fait beaucoup de bruit !
   Ma résurrection ?
   D’entre les trépassés, oui !
   Mon sauvetage in extremis, vous voulez dire !
   Mais non ! Le poison vous a traversé de part en part, de la bouche à l’anus, avec tous ses effets létaux ! Et vous en avez été plus mort que vif !
   Quel poison ?
   Celui que vous avez gobé sottement et qui vous a tué !
   Je me suis suicidé ?
   On vous aurait assassiné !
   Palsambleu !
   Et ventre saint gris !
   Je ne me souviens de rien !
   Pas d’amnésie s’il vous plaît ! C’est éculé comme tout !
   Mais comment… ?… Non ! Je ne comprends pas !
   La science non plus. C’est ce qui vous rend bien suspect !
   … ?
L’infirmière a levé un doigt.
   Vouloir échapper à la commune loi… et y réussir ! Vous aurez bien du mal à vous disculper !
   Mais je suis la victime !
   Victime, bourreau, tour à tour nous le sommes, Monsieur Beauregard !
   Sigismond a cherché dans les souvenirs qui lui restaient de sa vie antérieure.
   Pas moi ! Peut-être, tout au plus, ai-je souhaité la mort de ma femme ? Mais je n’en suis pas sûr et les preuves me manquent.
   On saura les trouver, ne vous en faites pas !
   Qu’on trouve plutôt mon assassin.
   Oh ! Mais il est déjà sous les verrous ! Un certain Malconfort !
   Mon voisin ? Il a avoué ?
   Il n’a pas reconnu les faits, paraît-il, mais simplement que l’innocence est toujours coupable ! C’est dire s’il n’a pas la conscience tranquille !
   C’est juste un mea culpiste… Pourriez-vous m’aider à me redresser ?
L’infirmière a soulevé le corps purifié et léger de Sigismond. Un début de tendresse lui est venu.
   Vous ne pesez rien ! Mais vous êtes joli à croquer.
Elle a ouvert doucement la bouche et s’est penchée vers lui.