Il était une fois une petite fille,

Il était une fois une petite fille, qui ne se demandait pas ce qu’elle deviendrait car elle n’en avait rien à faire. Pourtant elle faisait, et dévidait sa vie sur un vieux rouet.

Petit à petit, en ne lâchant pas le monde de ses yeux verts.

Et petit petit était son monde.

Quoiqu’il prît le large assez facilement et sans crier gare par les champs et les bois, mais il suffisait de bien le tenir en lisière pour qu’il n’échappât pas complètement au regard.

Le monde avait la taille d’une cour d’école, d’une entrée de mairie et d’une rue en pente qui dévalait jusqu’à une fontaine…

Un monde plein de chemins, de sentiers et de bois et de ronces et de lilas aux branches de cerisiers, de masures dérisoires, de barrières qui s’affaissent, de murets où court peut-être encore du lierre, va savoir !

Et va savoir, maintenant qu’il a grandi, pourquoi elle s’est mise à écrire…

LILI CHEVALIER

Un certain été dans les Pyrénées…
Lili Chevalier ramassait les pierres des ruines pour reconstruire ses châteaux cathares.
À la veillée, je lui contais ses exploits guerriers avant de la laisser aller à ses rêves de gloire.
Vingt-cinq ans plus tard, c’est au tour de Timothé, son fils, de me réclamer quand il s’endort auprès de moi, une histoire de Lili Chevalier. Et Manon commence à s’intéresser  aux « ragons » pourfendus par « sa maman d’amour »… En attendant que Lucie, leur cousine, ait l’âge des contes...
Il était donc temps d’écrire les aventures de Lili Chevalier et de les faire joliment illustrer par les aquarelles de Monique Colin.
Certes, l’album qui vient de paraître est dédié à mes trois petits-enfants et à son héroïne. Mais il s’adresse aussi à tous les autres…
Attention !
« Les portes du château s’ouvrent…. La Grande Forêt retient son souffle. »



Pour obtenir le livre, contactez-moi par courriel :

lucette_boulanger@hotmail.com