Il était une fois une petite fille,

Il était une fois une petite fille, qui ne se demandait pas ce qu’elle deviendrait car elle n’en avait rien à faire. Pourtant elle faisait, et dévidait sa vie sur un vieux rouet.

Petit à petit, en ne lâchant pas le monde de ses yeux verts.

Et petit petit était son monde.

Quoiqu’il prît le large assez facilement et sans crier gare par les champs et les bois, mais il suffisait de bien le tenir en lisière pour qu’il n’échappât pas complètement au regard.

Le monde avait la taille d’une cour d’école, d’une entrée de mairie et d’une rue en pente qui dévalait jusqu’à une fontaine…

Un monde plein de chemins, de sentiers et de bois et de ronces et de lilas aux branches de cerisiers, de masures dérisoires, de barrières qui s’affaissent, de murets où court peut-être encore du lierre, va savoir !

Et va savoir, maintenant qu’il a grandi, pourquoi elle s’est mise à écrire…

Rendez-vous à Saint Nicolas de Port le 5 février pour le salon du livre organisé par la MJC.

Tous les styles représentés au Salon du Livre

Publié le 9 janvier 2017 par MJC St Nicolas de Port

  Édition 2016

Le Salon du Livre de Saint Nicolas de Port se veut une grande fête du livre, ouverte à tous : auteurs, éditeurs, libraires, illustrateurs, … Tous les styles sont représentés et certains auteurs, comme Lucette Simon Boulanger, que nous vous présentons aujourd’hui, ont plusieurs cordes à leur arc.
 

Lucette Simon-Boulanger a quitté l’Éducation Nationale, après y avoir vécu des années riches d’enseignements publics et privés. Entre Lorraine et Provence, elle se consacre désormais à l’écriture.
Qu’ils s’adressent aux adultes ou aux enfants, ses romans, essentiellement humoristiques et satiriques, relèvent de l’exercice de style. Chapitres courts et mordants s’y succèdent dans une prose alerte, tour à tour incisive, drôle ou poétique. Son premier ouvrage, Salle des profs, présente, avec humour et sous couvert d’une énigme policière, la vie d’un collège, entre fantasme et réalité.Trois courts récits ont suivi : Bois Défendu et Chêne D’argent, Écorché et Nom de code Médée.
La Bergamote tueuse, nous fait partager les affres d’un écrivain prêt à tout pour obtenir le succès, mais qui n’est pas le seul maître de son histoire. Elle a été finaliste du Prix du Meilleur Polar auto-édité 2015.
Après un détour par le théâtre (Couteau sous la gorge), Lucette Simon-Boulanger publie Garance ou Le Dossier Rouge, faux polar fantastique, mais vrai roman satirique, qui tourne en dérision les délires et les dérives de nos sociétés quand elles se croient menacées…
Vient de paraître Puzzle, Alouette à plumer, dans lequel, au moyen d’un subterfuge, elle tente de sauver de l’oubli quelques pièces du passé.
Elle s’adresse par ailleurs à la jeunesse avec trois contes, Le Grand Repenti, La Grande Buée et Fondzone, dont le héros, Simon, revient Dans la Toile d’Arachnide, ouvrage illustré par les élèves d’une 4ème S.E.G.P.A. à la suite d’un atelier littéraire.
Pour les plus jeunes, elle complète sa palette avec trois albums illustrés, Mangio Fango, lou mistrau et deux aventures de Lili Chevalier.
Nous avons demandé à Lucette Simon Boulanger comment elle imaginait son travail si elle devait le réaliser sous forme de BD : « je procéderais comme pour l’écriture d’un roman. Je définirais les grandes lignes de mon intrigue que je découperais en plans et je pense que les personnages et les décors viendraient alors à moi naturellement… ». Nous ne manquerons pas de lui présenter les auteurs de BD présents pour montrer et expliquer leur travail le 5 février, peut-être nous présentera t’elle une BD en 2018 …