Guignol, obséquieux, la tresse virevoltante, ouvre la porte
à l’inspectrice.
— Décale-toi d’une
place, Remiremont, Madame Duponteau aime s’asseoir à la place des cancres.
Le principal serre les dents.
— Veuillez vous
asseoir, Madame, et … Monsieur, bien entendu, n’est-ce pas, que je n’oublie
pas.
Guignol pose son sac sur son bureau, en sort une chemise
rouge.
— Bienvenue chez les 3.2, dont vous noterez d’emblée, et
pas par une note sur 20, la capacité d’écoute et l’envie d’apprendre. Les
classeurs sont déjà sortis, d’ailleurs je les ai relevés hier pour vérifier
qu’ils étaient bien en ordre et qu’ils contenaient au complet la dernière
séquence. Les différents objectifs d’icelle sont indiqués sur une feuille que
j’ai photocopiée dans l’urgence, et qu’ils ont tous placée en tête de leurs
travaux, juste avant votre arrivée. Vous en trouverez un exemplaire dans le
cahier de textes, dont la mise à jour m’a coûté beaucoup d’efforts.
Guignol le porte à L’Inspectrice.
— Feuilletez,
feuilletez, je vous en prie ! Vous en serez ravie !
Il retourne vers le bureau, rajuste son nœud, défait les
boutons de son manteau marron, se frotte les mains.
— Mais ma servilité
s’arrêtera là.
Le texte que j’ai choisi, chère Madame Duponteau, fait fi
des Instructions Officielles, est donc résolument hors programme, hors
séquence, et dépourvu d’objectifs répertoriés. A vrai dire, ce pourrait être le
texte d’une dictée, ce qui me pousse justement à le dicter. Ensuite, si l’on peut
penser à ensuite dès maintenant, on verra ce qu’on en fera.
Ne cramoisez pas, Madame l’Inspectrice, et vous non plus,
Monsieur le principal. Observez avant de juger.
Dictée !
C’est écrit ?
— On saute une ligne,
M’sieur ?
— Non, Colin.
Inutile. Je corrigerai dans la marge. Je te le dis à chaque fois.
— Oui, M’sieur, mais
comme y a l’Inspectrice…
— Efforçons nous
d’être naturels, Colin.
Je dicte donc.
Guignol n’a aucun texte entre les mains. Il va sans aucun
doute improviser. Le principal se lève.
— Cessez cette
mascarade, Guignol !
Mais Madame Duponteau l’enjoint de se rassoir.
— Je dicte donc, au
passé simple, si vous permettez, ce sera plus sérieux, un jour d’inspection.
« Au petit matin, dans le brouillard tombé, une copie
s’égara. Mais elle n’avait pas perdu son nom et se tortillait d’espoir,
persuadée qu’un écolier ou un autre la reconnaîtrait. Elle attendit, calée sur
ses deux feuilles, mais de froides gouttelettes glissant recto verso, la
transissaient. Quand elle vit à ses pieds se rassembler en une flaque informe
les mots qu’elle croyait encore suspendus à ses lignes, elle comprit alors
qu’elle était redevenue vierge, rendue à sa primitive innocence, et à son
absence de sens. Elle s’affaissa sur elle-même, et petit à petit, se fondit
dans la terre, effilochée et déchirée. »
Chers 3.2, je vais relire le texte. Pensez à bien distinguer
les terminaisons en er de celles en é, et n’oubliez pas de vérifier l’accord
des participes passés, employés avec ou sans auxiliaire.
— L’auteur,
M’sieur ?
— Ah, oui, j’oubliais,
moi ! Guignol !
— Mais les copies,
elles se sont pas perdues ! On les a volées !
— ON, tu veux dire,
Paul.
— Il suffit !,
crie le principal. Sortons, Madame Duponteau. Et n’hésitez pas à radier de nos
services ce…
— G. comme
Gaudriole !
T. sautille !
— Vous allez être
exclu, Guignol ! Comme moi ! Quelle veine ! »
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